14 sept. 2013

Faire le camino à quel âge et dans quelle condition physique?

J'ai rencontré des  pèlerins de 15 à 72 ans sur le Camino en automne hiver. J'ai entendu parler d'enfants beaucoup plus jeunes, notamment sur des ânes. On peut être en pleine forme à 72 ans, comme ce pèlerin (Wolfgang) allemand qui vient d'Argentine chaque année faire le camino francès dans sa totalité avec son énorme sac à dos de 105 L qui porte une bonne partie des affaires de sa compagne, Rita. J'ai aussi rencontré un médecin (René) de cet âge, qui faisait un tronçon du chemin chaque année en France, en faisant des tous petits pas. Il arrivait au gite plusieurs heures après tout les autres pèlerins. L'âge n'est pas un critère pour décider ou pas d'entamer le chemin, que ce soit en totalité ou par tronçons.

En ce qui concerne la condition physique à avoir sur le chemin, le chemin peut réserver des surprises. Voilà 2 ans j'ai rencontré un couple sud africain dont le mari était tri athlète. 10 jours plus tard il arrêtait le chemin, le talon fendu en 2, du fait de chaussures de montagne totalement inadaptées au goudron. Un peu plus loin une pèlerine australienne chevronnée et habituée aux randonnées dans le bush arrivait à l’hôpital  de Cahors avec une fracture de fatigue 2  semaines  seulement après avoir commencé le chemin.

A l'opposé je ne compte plus les malades, accidentés, arthrosés, sortant de chimiothérapie etc qui font le chemin de bout en bout. Les exemples sont innombrables. Certains font le chemin en chaise roulante électrique, par la route. D'autres, les genoux brisés dans un accident de voiture, font toutes les descentes à reculons...

La condition physique ou l'état de santé n'est pas non plus un critère pour faire le chemin, à condition bien sûr d'avoir un avis médical au préalable et d'adapter la longueur de ses étapes. 

1 commentaire:

oilean a dit…

J'ai rencontré pour ma part, mes plus jeunes pèlerins marchant vaillamment (même étape que pour moi), 8 et 9 ans (coucou à Francesco et Davide, les petits Parmesans !) et la plus âgée et modeste des pèlerines : 81 ans !( étape SJPP-Roncevaux ! J'en suis toujours ébahie).
Ce sont là des Exceptions quand même.
Et je dirais que la bonne condition physique est essentielle (qui n'a rien à voir avec l'âge).
Pour moi, jeune retraitée très valide, déjà sur les chemins de Compostelle depuis plusieurs années, j'ai dû arrêter cette année au bout de 12 jours sur fracture de fatigue sur tête du tibia. Alors que je ne faisais que 10 à 16 kms en 5 à 6h/jour. On peut dire plutôt que "même en bonnes conditions physiques", il peut arriver un pépin qui interrompe la marche. Mais surtout : sachons l'accepter et ne continuons pas coûte que coûte parce qu'on est "là pour le faire, pour souffrir, pour aller jusqu'au bout !", nous n'avons rien à expier à ce point (j'espère !) qui vaille d'y laisser DEFINITIVEMENT sa santé.