20 juil. 2014

kit "Pharmacie" / Health kit




Sur le Camino, en France ou en Espagne, il est assez courant de se faire des petits bobos. Les pharmacies ne sont jamais très loin, donc inutile d'emmener des stocks, mais avoir sur soi le minimum pour traiter ces petits soucis dès qu'ils arrivent peut se révéler une bonne idée. Le tout en un minimum de poids.

Les informations données ci dessous ne sont données qu'à titre illustratif de ce qui constitue ma propre pharmacie. Ils ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical.

  1. Désinfecter les petites plaies. J'utilise du chlorure de magnésium. Ce produit facile la cicatrisation, ce qui n'est pas le cas des produits à base d'alcool. Le chlorure de magnésium s'achète en pharmacie, en poudre en sachet. J'en dilue une partie pour mettre dans un mini vaporisateur (un mini vaporisateur récupéré d'éosine) et j'en garde une partie en poudre dans un micro flacon qui pourrait au besoin me servir pour recharger mon mini vaporisateur ou pour traiter une plaie ou brûlure étendue.
  2. Cicatriser. J'utilise de l'argile verte, emportée dans un micro flacon. L'argile verte peut être utilisée dans un cataplasme sur une plaie superficielle peu étendue déjà désinfectée.
  3. Tendinite, douleurs musculaires importantes, douleurs  au dos. J'utilise des patchs de Flector Tissugel. Ils sont vendu par 5. C'est à ma connaissance le seul système qui permet de continuer le chemin avec une tendinite au tendon d’Achille  Attention ces patchs sont introuvables en Espagne. Leur action est incomparablement plus efficace que les gels anti inflammatoires. En cas de tendinite, j'associe toujours un traitement homéopathique de Ruta.
  4. Courbatures. J'emmène plusieurs tubes d'arnica 9CH en homéopathie. J'en prends 5 granules plusieurs fois par jour et je bois beaucoup.
  5. Ciseaux: une petite paire de ciseaux de bonne qualité
  6. Compresses: 3 compresses stériles de 10x10 cm
  7. Sparadrap: un rouleau de Micropore de chez 3 M. Il a l'avantage d'être transparent, microporeux et de pouvoir se découper dans n'importe quel sens sans ciseaux. Ce sparadrap peut servir pour fixer une compresse pour se faire un cataplasme, pour protéger un doigt de pied qui commence à s'échauffer pour éviter une ampoule, ou bien encore pour réparer son sac à dos ou son blouson déchiré.
  8. Divers: dans un oeuf vide de "Kinder Surprise", pour éviter tout écrasement, j'emmène 3 comprimés de paracétamol 1 g, 2 anti diarrhéiques, 2 doses de sérum physiologiques pour les yeux (si on se prend une poussière), 2 doses d'Arnigel pour les coups, 1 Stéristrip pour les grosses coupures

    Je transporte le tout dans un sac plastique étanche type sac de congélation Aloksak - 13 x 10 cm Pack de 3 de chez Arklight. Ils sont étanches à 60 M... J'ai renoncé aux sacs congélations classiques, qui finissaient par se percer ou dont la fermeture lachait (comme sur les ziploc). Sur le camino, on peut ouvrir souvent sa pharmacie...

Aucun commentaire: