20 juil. 2014

Kit "nourriture" / Food Kit

La nourriture et la boisson, c'est vital sur le chemin

Mon kit "nourriture" m'est utile pour faire la cuisine en gite (principalement en France sur le GR 65 dans les gites qui le permettent, plus rarement en Espagne sur le Camino Francès car les "menus de pelegrino" sont pléthoriques, mais généralement ils ne sont pas du tout équilibrés et manger de la charcuterie pendant un mois ne me convient pas du tout).

  1. un couteau suisse Victorinox "Waiter". (30 g) avec tout ce dont on peut avoir besoin sur le Camino de Santiago : une lame, un tir bouchon, un décapsuleur...
  2. des épices concentrées en carrés pré emballés pour aromatiser pâtes et riz quotidien...
  3. de l'huile d'olive dans un micro tube (l'équivalent de 2 cuillères à soupe). Pour cuire les légumes. Pour me dépanner quand il n'y pas d'huile dans le gite. On recharge dans les gites où il y a de l'huile.
  4. du sel arromatisé dans un micro tube pour les mêmes raisons (il n'y a souvent absolument rien dans les gites espagnols pour cuisiner)
  5. 250 g d'un mélange "étudiant" d'amandes, noix, raisins de corinthe etc auquel je rajoute du Goji et de la spiruline. Je consomme ce mélange en journée en cas de coup de barre. 250 g me suffisent pour une semaine. Soit je trouve à recharger, soit je m'envoie en poste restante les 250 g suivant. Ce mélange peut me permettre de me passer d'un diner les soirs où tout est fermé (les dimanches...) ou dans les cas où le gite est très isolé. Un très bonne alternative à ce mélange est la pâte d'amande. Résiste au chaud comme au froid, très calorique. Un must.
Le tout ne doit pas excéder 350 g et le mélange étudiant diminue vite. Je garde toujours 75 g de ce mélange pour les urgences (du genre épuisement total à 10 km du prochain gite à la nuit tombante, ou tempête de neige à la Cruz de Ferro)

C'est tout. La nourriture a constitué pendant des années pour moi un piège certain sur le chemin. Par peur de manquer, on peut se retrouver avec 3 kgs de nourriture (bananes, pâtes, gateaux, chocolat, fromage, saucisson etc) et 2 litres d'eau.
La grande leçon que j'ai retenu de cela c'est de si possible m'organiser pour manger dans un village où je peux acheter ma nourriture, à midi comme le soir. Pour organiser cela, le guide Miam Miam Dodo est parfait.

Aucun commentaire: