23 nov. 2014

Réponses aux questions recevoir par mail la liste de matériel

Bonjour à tous

Ce blog ne permet pas de mettre des pièces jointes au format word ou excel. Si vous souhaitez que je vous envoie ma liste avec les poids à un format plus  confortable, utilisez le formulaire pour m'envoyer votre demande.

La dernière version de ma liste oscille (sans l'eau et la nourriture) entre 2.2 kg pour l'été dans le sac (compris) et 4.2 kg pour l'hiver.

Par ailleurs pour répondre collectivement aux commentaires ci dessous sur le fait de faire le chemin en une seule fois ou en plusieurs fois,  ce blog n'est qu'un témoignage de mes expériences et pas un jugement sur les pèlerins qui prennent d'autres options que les miennes. Si je compare faire une étape du chemin comme un "apéritif" par rapport à le faire en entier en une fois, cela n'a rien de négatif. Je crois seulement que ce ne sont pas du tout les mêmes expériences. De même le faire seul ou en groupe. Ou de le faire au printemps quand la température est douce, tous les commerces et hébergements ouverts et qu'il n'y a qu'à suivre le pélerin devant soi ou en hiver, quand tout est fermé ou presque et qu'on est tout seul avec soi même... et Dieu.

Lors de mon dernier pélerinage au printemps 2014 sur le camino francès, certains pèlerins arrivés à Compostelle m'ont fait la remarque qu'ils ne voyaient vraiment pas ce qui était spécial sur ce chemin. Pourtant ils l'avaient fait en une fois.

Ils n'avaient rien vécu ou ressenti de spécial. Juste une agréable "ballade" avec pleins de rencontres au gré des terrasses de café ou des menus pélerins. Mais globalement ils ressentaient une certaine déception malgré ces beaux souvenirs. Ils n'avaient rien connu de "spirituel".  Il faisait beau de la frontière à finisterra, tout était ouvert et ils géraient leur planning en raccourcissant régulièrement les étapes en bus, taxi ou train, sans parler des occasionnels hotels ou chambres d'hotes. Le soir c'était ipad ou lisseuse, la première question posée à l'étape était "quelle est le code wifi" ? 

Ma réponse est que quand on amène tout son chez soi sur le chemin, son confort et ses habitudes,  il ne peut rien se passer de plus que chez soi...En tout cas c'est mon expérience, il est bien possible que d'autres pélerins l'aient vécu autrement.


Aucun commentaire: