20 juil. 2014

La sécurité sur le camino ? Security on the Camino

Si vous voyagez en groupe (à partir de 2) sur le Camino vous ne rencontrerez probablement pas de problème de sécurité.

Pour les solos, les points de vigilance sont les suivants:

Le monde entier marche sur le chemin. Toutes les nationalités ou presque, les cultures sont représentées. Toutes les raisons de faire le chemin également. Les personnalités des personnes qui sont sur le chemin couvrent toute la palette humaine, chez les marcheurs comme chez les hébergeurs. Et puis le chemin n'est pas en vase clos, il traverse des pays et ses populations. En bref on trouve de tout sur le chemin.

  1. Sécurité routière: un risque sur le chemin s'est de se faire écraser par un véhicule. A force de marcher on fini par prendre l'habitude de marcher au beau milieu des routes. Il faut être très vigilant, même sur les routes de campagne, aussi bien qu'au niveau des gros giratoires et également sur les routes espagnoles où l'on longe des nationales où les camions se suivent à vive allure
  2. Sécurité des biens: la seule règle c'est de TOUJOURS garder ses objets de valeur sur soi, et oui même dans la douche. A éviter les petits sacs en bandoulière, comme cette pélerine belge que j'ai connu qui concernait tous ses papiers et son argent dedans et qui a tout perdu lorsque la lanière de son petit sac s'est rompue sans qu'elle s'en rende compte. Elle s'est retrouvée absolument sans rien à Moissac!
  3. Sécurité personnelle: ce n'est pas parce qu'on est pèlerin et qu'on marche sur le camino qu'on est à l'abri des morsures de chien ou des agressions. Une pèlerine australienne que j'ai rencontré en 2010 qui avait 24 ans mais qui en faisait 17 avec ses couettes et ses cheveux blonds a eu une proposition  mercantile pour ses services en espagne... pas très agréable pour elle. Là encore prudence.

Aucun commentaire: